Login

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans l’Ain

Le GDS de l’Ain annonce la découverte d’un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le département, sur la commune de Neuville-les-Dames qui était jusqu’alors en zone indemne.

Le GDS de l’Ain annonce la découverte d’un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le département, sur la commune de Neuville-les-Dames qui était jusqu’alors en zone indemne. Une nouvelle zone réglementée a été mise en place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France compte maintenant 83 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Après le Jura au début de la semaine, c’est dans l’Ain qu’un foyer a été découvert dans un élevage de 180 veaux, en zone jusqu’alors indemne. Le GDS de l’Ain l’a annoncé dans un communiqué de presse le 14 octobre 2025. « Ce foyer induit un nouveau zonage d’un rayon de 50 kilomètres et fait basculer toutes les communes de l’Ain jusqu’alors en zone indemne en zone réglementée », précise le GDS.

Un nouveau zonage

Ce nouveau foyer est situé sur la commune de Neuville-les-Dames, à l’ouest de Bourg-en-Bresse. La préfecture a défini une nouvelle zone réglementée, composée d’une zone de protection (20 kilomètres autour du foyer de Neuville-les-Dames), et une zone de surveillance (21 à 50 kilomètres autour du foyer. Ce nouveau zonage s’ajoute à celui déjà en place dans le département après la détection d’un cas au début du mois de septembre.

Zonage mis en place dans l'Ain à cause de la dermatose nodulaire contagieuse (en rouge la zone de protection, en orange la zone de surveillance, en bleu la zone de surveillance liée à d'autres foyers).

Dans un communiqué diffusé ce 15 octobre, le ministère de l’Agriculture précise que ce foyer dans l’Ain « conduit à délimiter une cinquième zone réglementée. [Cette dernière] couvre une partie des départements de l’Ain, de Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône et de l’Isère. Compte tenu de la localisation de ce foyer, à proximité d’autres zones réglementées en place, la nouvelle zone réglementée recouvre une partie de deux des zones réglementées précédemment instaurées. »

De nouvelles contraintes

Le GDS De l’Ain liste sur sa page Facebook, les mesures qui s’appliquent dans cette nouvelle zone réglementée, à savoir :

83 foyers sur le territoire français

Selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture en date du 14 octobre 2025, 83 foyers concernant 51 élevages, ont été détectés en France, dans cinq départements :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement